Découvrir le 16e arrondissement de Paris
- 10/01/2025
Surtout réputé pour être un quartier bourgeois, le 16ème arrondissement de Paris n’est pas forcément en tête de liste des visites lorsqu’on séjourne à la capitale. Pourtant, l’offre culturelle variée, l’architecture et les espaces verts pourraient bien vous faire changer d’avis. Partons en balade dans le 16e arrondissement de Paris.
Le patrimoine culturel de Paris 16
Le 16e arrondissement de Paris compte de nombreux sites culturels et des musées qui abordent une multitude de thématiques. Les plus curieux y trouveront forcément leur bonheur.
La Fondation Louis Vuitton
Installée dans le Bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton se distingue par son incroyable architecture de verre, imaginée par Franck Gehry. Mais c’est aussi un temple dédié aux différents mouvements artistiques du XXe et du XXIe siècle. En se baladant dans la Fondation, on découvre de nombreux panoramas uniques sur la ville de Paris.
Le Palais Galliera
Situé entre l’avenue du président Wilson et l’avenue de Iéna, le Palais Galliera est le musée de la Mode et du Costume. On y retrouve les collections les plus importantes au monde de vêtements, de dessins, de photographies, ou encore d’estampes.
Si vous êtes amateur de mode, le musée Yves Saint-Laurent, à deux pas du palais, vous mettra des étoiles dans les yeux. Vous y découvrirez l’histoire de la maison de couture du grand créateur français.
Le Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est un site culturel unique en son genre, où les artistes d’aujourd’hui exposent leurs œuvres et offrent une immersion complète dans la création artistique. Devenu le plus grand centre d’art contemporain d’Europe en 2012, le palais se découpe en 2 parties : l’aile Est abrite le musée d’Art moderne de Paris, et l’aile Ouest est dédiée à l’art contemporain.
Le Palais de Chaillot
Installé sur la colline de Chaillot, le Palais de Chaillot se décline en 4 entités à ne pas manquer :
- La Cité de l’architecture et du patrimoine, consacrée à l’urbanisme et l’architecture ;
- Le musée national de la Marine, consacré à la Marine française ;
- Le musée de l’Homme, consacré à l’évolution de l’Homme et des sociétés ;
- Le théâtre national de la Danse, consacré à la danse moderne.
Le musée Marmottan-Monet
Le musée Marmottan est installé dans l’ancien pavillon de chasse de l’industriel Jules Marmottan, et abrite la plus grande collection au monde dédiée à Claude Monet. On y admire donc ses plus grandes œuvres, mais aussi celles d’autres artistes de renom, comme Paul Gauguin, Sisley, ou encore Auguste Renoir.
La maison de Balzac
Si vous vous promenez dans les rues du 16e arrondissement de Paris, empruntez la rue des Eaux, qui est le siège de nombreux tournages de films, et continuez sur la rue Raynouard. Là, la maison de Balzac, aujourd’hui devenue un musée, vous présente le refuge qu’a choisi l’écrivain en 1840, pour échapper aux créanciers.
Le théâtre du Ranelagh
Loin des grandes salles de spectacles parisiennes, le théâtre du Ranelagh est une salle de 300 places où la programmation mêle la musique et le théâtre. Cet ancien hôtel particulier a d’abord été un salon de musique, avant de devenir un cinéma d’art et d’essai, puis de subir une ultime transformation, en théâtre. Le décor en velours rouge et en boiserie est remarquable, et les caissons peints qui décorent le plafond sont même inscrits aux monuments historiques.
Les espaces verts et les parcs du 16e arrondissement de Paris
Il est toujours agréable, au cœur de Paris, de pouvoir se mettre au vert et se balader dans un espace de verdure. Le 16e arrondissement est le lieu idéal, où on trouve de nombreux parcs et espaces verts propices aux promenades.
- Les jardins du Trocadéro : aménagés dans les années 30, ces jardins offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel. En son centre, la célèbre fontaine de Varsovie et ses 20 canons à eau sont aussi à couper le souffle ;
- Si vous souhaitez profiter de la tour Eiffel, nous vous conseillons cet excellent article.
- Le Bois de Boulogne : véritable poumon vert parisien, cet espace vert de 846 hectares est un lieu de balade très agréable, que ce soit à pied, à vélo, ou même à trottinette ;
- Le jardin d’Acclimatation : étendu sur 18 hectares, cet espace se rapproche plus du parc d’attraction que du jardin. Le plus ancien parc de loisir de Paris dispose de manèges modernes et d’attractions anciennes, le tout dans un cadre de verdure incroyable ;
- Le parc de Bagatelle : ce charmant petit espace vert parisien abrite une magnifique roseraie. Chaque été, des festivals musicaux y sont organisés ;
- Le jardin des Serres d’Auteuil : au sud de l’arrondissement, près de la station de métro Porte d’Auteuil, ce parc de 7 hectares est idéal pour les promeneurs. Dans un décor de jardins à la française, 5 serres vous invitent pour un voyage immersif loin de Paris ;
- Le jardin du Ranelagh : dans ce jardin, Marie-Antoinette aimait danser avec ses amis. Le baron Haussmann le réaménage ensuite, en 1860, pour en faire un parc public où il est toujours agréable de se balader. Les enfants aiment s’y retrouver, pour faire un tour de manège à chevaux de bois, ou pour assister à un spectacle de marionnettes.
La richesse architecturale du 16e arrondissement de Paris
Le patrimoine architectural de Paris 16 est remarquable. Entre les immeubles cossus et élégants du XVIIIème siècle, les rues pavées au charme bucolique, ou encore les bâtiments de style Art Nouveau, la balade dans le 16ème est un enchantement.
Le village d’Auteuil
Entre le Bois de Boulogne et la Seine, le village d’Auteuil porte bien son nom, puisqu’on y retrouve une atmosphère de village pour le moins étonnante au cœur de Paris. Le quartier est animé par des villas privées charmantes, des petits espaces verts et des commerces de proximité. Vous y accéderez par la porte de Saint-Cloud, où vous pourrez admirer les fontaines Landowski au style Art déco, les premières fontaines lumineuses de Paris.
L’immeuble Molitor
Conçu dans les années 30 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, l’immeuble Molitor se trouve dans la rue Nungesser-et-Coli. La façade de verre est à l’époque une grande innovation, c’est d’ailleurs la première de ce style dans la capitale. Aux 7ème et 8ème étages de l’immeuble, on retrouve l’appartement et atelier Le Corbusier. Le duplex où le célèbre architecte a vécu et travaillé est ouvert au public.
La maison La Roche et la maison Jeanneret
Au fond du square du docteur Blanche se trouvent deux maisons témoignant du style architectural puriste. La maison La Roche et la maison Jeanneret, réalisées en béton armé, présentent ainsi des lignes géométriques, de larges ouvertures et un toit-jardin. Siège de la Fondation Le Corbusier, ces deux villas ont été imaginées par Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Les hôtels particuliers des styles variés
Dans le 16e arrondissement de Paris, on retrouve de nombreux hôtels particuliers de style Art Nouveau. C’est le cas, notamment, de l’hôtel Guimard (rue Mozart), et de l’hôtel Pauillac (avenue Raymond Poincaré). Le style Belle Époque est aussi représenté, particulièrement avec l’hôtel de Polignac, et le style du 18ème siècle est à découvrir au château de la Muette.
À deux pas de l’Arc de triomphe, l’hôtel Elsa est idéal pour découvrir les quartiers moins touristiques de la capitale. Rendez-vous dans le 16e arrondissement de Paris pour se promener dans les petites rues et espaces verts, et profiter des nombreux musées.