Organiser votre week-end à Paris en amoureux
- 10/01/2025
Paris est le décor parfait pour une escapade romantique. Avec ses ruelles pittoresques, son ambiance incomparable et ses monuments historiques, elle est pour beaucoup la destination idéale pour un week-end en amoureux. L’hôtel Elsa vous livre alors quelques conseils pour organiser votre séjour romantique à Paris.
Une balade romantique au cœur des Champs-Élysées
Depuis l’hôtel Elsa, il ne vous faudra que quelques minutes à pied pour rejoindre la plus belle avenue du monde. Avec plus de 300 000 visiteurs par jour, les Champs-Élysées font partie des bonnes adresses parisiennes, et particulièrement pour les amoureux.
Le temple du shopping et du luxe
Reliant la place de la Concorde à l’Arc de triomphe, l’avenue des Champs-Élysées s’étire sur 2 km, et les amoureux de shopping ne pourront que remarquer les nombreuses enseignes présentes tout au long du parcours. Des grandes marques françaises, comme Lacoste ou Longchamp, aux maisons de luxe, comme Louis-Vuitton ou Guerlain, en passant par les plus grandes marques de prêt-à-porter, comme Sephora ou Nike, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Ne serait-ce pas le moment idéal pour offrir une petite attention à l’être aimé, en souvenir de ce séjour mémorable ?
Une promenade romantique et culturelle
Les Champs-Élysées ne se résument pas aux boutiques de luxe, et la grande avenue regorge aussi de sites culturels, comme les théâtres, les cinémas et les lieux d’exposition. Pour le traditionnel cinéma en amoureux, vous aurez le privilège d’aller dans un cinéma historique de Paris, tels que l’UGC Georges V ou le Gaumont Champs-Élysées. Vous pourrez également vous rendre au Balzac ou à l’Élysée-Lincoln, deux cinémas d’art et d’essai du 8e arrondissement de Paris.
Mais pourquoi ne pas rendre la soirée encore plus romantique, en vous rendant main dans la main à une représentation théâtrale ? Pour cela, tous les styles sont permis, avec le théâtre du Rond-Point, le théâtre Marigny, ou encore le théâtre des Champs-Élysées.
Enfin, le Grand Palais et le Petit Palais sont des lieux d’exception où de nombreuses expositions sont régulièrement organisées.
Se régaler aux Champs-Élysées
L’avenue des Champs-Élysées et son quartier est sans conteste le lieu idéal pour un dîner romantique, et les terrasses ne manquent pas. Les restaurants étoilés, comme l’Atelier Étoile ou le Fouquet’s, vous garantissent un dîner aux chandelles des plus charmants, mais vous pouvez aussi profiter d’adresses plus décontractées, voire atypique, comme l’Atelier Renault ou l’Alsace.
Visiter l’Arc de triomphe dans une ambiance romantique
Tout en haut des Champs-Élysées, avant de descendre l’avenue jusqu’au musée du Louvre et le si romantique Pont des Arts, prenez le temps de découvrir l’Arc de triomphe durant votre escapade en amoureux.
La petite histoire de l’Arc de triomphe
Inaugurée en 1836 par Louis-Philippe, l’Arc de triomphe est un monument rendant hommage à la Grande Armée française. Véritable symbole des victoires des armées, il sera complété, en 1921, par la tombe du Soldat inconnu et la flamme éternelle, en commémoration aux soldats de la Première Guerre mondiale.
Une architecture remarquable
L’Arc de triomphe s’impose par son architecture colossale : 50 mètres de haut, 22 mètres de profondeur et 45 mètres de large. À son sommet, il offre une vue imprenable sur la plus belle avenue du monde, sur la Dame de Fer et sur le jardin des Tuileries.
Mais on remarque aussi les moindres détails gravés sur le monument, symbolisant l’Histoire de France et le patriotisme. L’Arc de triomphe est d’ailleurs le siège de nombreux événements et de commémorations solennelles, comme le défilé militaire du 14 juillet.
Profiter du parc Monceau en amoureux
Toutes les balades romantiques finissent bien souvent dans un petit parc charmant. Alors, après la visite de l’Arc de triomphe, plutôt que de vous diriger vers le musée du Louvre et la place de la Concorde, pourquoi ne pas partir au nord-est, vers le parc Monceau ?
La petite histoire du parc Monceau
Le parc Monceau, à cheval entre le 8ème arrondissement de Paris et le 17e arrondissement, était avant tout un espace vert de style anglo-chinois, aménagé à la fin du XVIIIe siècle. Après son abandon, le préfet Haussmann le réaménagera au milieu du XIXe siècle, avec un design beaucoup moins excentrique, inspiré des jardins à l’anglaise.
Les beautés du parc Monceau
Le parc Monceau est un magnifique jardin à l’ambiance magique et romantique. Cette atmosphère paisible, si propice aux balades en amoureux, est probablement le résultat de petits aménagements charmants.
- La rotonde : ce pavillon néo-classique est joliment entouré de 16 colonnes corinthiennes du XVIe siècle ;
- Les monuments égyptiens : une pyramide, un sarcophage, ou même un obélisque décorent le parc avec élégance. On sait, bien sûr, que ces monuments ne sont que des répliques, mais le charme opère ;
- Les statues : tout au long de votre promenade dans le parc, vous découvrirez des statues en marbre édifiées en l’honneur de grands musiciens et écrivains du Second Empire (Chopin, Maupassant, Alfred de Musset…). D’autres sont des allégories mythiques, comme Le Semeur ;
- La grotte, le petit pont et la cascade : rien de plus romantique qu’un pique-nique en amoureux près de la petite rivière du parc Monceau. Autour, la grotte, la cascade et le petit pont à l’italienne font le charme des lieux ;
- Les vraies ruines du parc : la plupart des décorations du parc Monceau sont fictives, mais on retrouve quand même de véritables vestiges du passé, et notamment l’arcade de l’ancien Hôtel de Ville et deux paires de colonnes cannelées.
Profiter d’un hôtel en amoureux au cœur de Paris
Installé dans le 17e arrondissement de Paris, l’hôtel Elsa vous accueille dans un cadre charmant, entièrement rénové en 2021 dans un style s’inspirant de l’art japonais et des années 30.
Les 40 chambres de l’hôtel 4 étoiles sont un véritable écrin de confort et de chaleur, avec tous les équipements et services nécessaires pour passer un séjour romantique à Paris que vous n’oublierez jamais.
À deux pas des Champs-Élysées et très bien desservi par les transports en commun, cet hôtel romantique est le point de départ idéal pour toutes vos escapades en amoureux dans Paris : basilique du Sacré-cœur, quartier Latin, jardin du Luxembourg, musée de la Vie Romantique, île de la Cité, musée Grévin…
Imaginez-vous en amoureux, dans la chambre d’un hôtel de charme, à regarder l’Arc de triomphe avec une coupe de champagne à la main ? Et si ce rêve devenait réalité en réservant dès maintenant à l’Hôtel Elsa ? Il ne vous restera plus qu’à définir votre itinéraire pour votre week-end romantique à Paris.