Que faire au Champs Élysée et à proximité de la plus belle avenue du monde ?
- 10/01/2025
Chaque année, l’avenue des Champs Élysées renouvelle son titre de plus belle avenue du monde. Se déroulant sur près de 2 km, entre l’Arc de triomphe et la place de la Concorde, elle fait se côtoyer les boutiques les plus luxueuses, les musées ou encore les enseignes plus abordables, dans un cadre époustouflant de beauté. Découvrons alors les choses à faire à proximité de l’avenue des Champs Élysées.
Les visites à ne pas manquer près des Champs Élysées
Si vous prévoyez d’arpenter la plus belle avenue du monde, profitez-en pour découvrir le quartier, le 8e arrondissement de Paris et ses environs.
Les sites culturels proches des Champs
Si, pour beaucoup, l’avenue des Champs Élysées est synonyme de boutiques de luxe, c’est aussi un lieu de culture, où tous les arts se rencontrent. Du théâtre au cinéma, en passant par les musées et les expositions, il y a de quoi faire !
Pour assister à une pièce contemporaine ou revoir les grands classiques, vous pourrez vous rendre au théâtre du Rond-Point, mais aussi l’Espace Pierre Cardin, au théâtre de Marigny, ou encore au théâtre des Champs Élysées.
Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure, vous pourrez profiter de nombreuses expositions temporaires au Grand Palais. C’est l’occasion de découvrir ce monument historique, édifié à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Et juste en face, le Petit Palais est aussi le lieu de nombreux événements culturels.
Côté 7ème art, vous serez servi, avec les nombreuses salles de cinéma du quartier : UGC Normandie, Gaumont Champs Élysées, Lincoln, le Balzac… Il faut dire que les Champs sont la rue de Paris qui contient le plus de cinémas !
Enfin, pour une soirée endiablée et un spectacle haut en couleur, rendez-vous au cabaret du Lido.
Les bistros, brasseries et restaurants de l’avenue
Flâner sur près de 2 km peut creuser ! Ça tombe bien, l’avenue regorge de bonnes adresses pour boire un verre, manger sur le pouce, ou prendre le temps de se régaler avec une cuisine raffinée.
Pour les plus gourmands, un petit passage chez Ladurée sera presque inévitable, pour savourer leurs délicieux macarons. Du côté des restaurants, vous pourrez vous installer en salle ou en terrasse à l’une des nombreuses enseignes. Parmi les plus chics, notons le restaurant gastronomique le Fouquet’s, ou l’Atelier de Joël Robuchon étoile. Mais vous pourrez également vous installer à des tables plus modestes, mais toujours délicieuses, comme le Bistro des Champs, le Deauville, ou la brasserie l’Alsace. Sur les Champs, vous trouverez toutes les cuisines du monde, pour tous les budgets.
Les magasins et les boutiques des Champs
La célèbre avenue des Champs Élysées est réputée pour le célèbre défilé militaire du 14 juillet, mais aussi et surtout pour ses magasins. Les amoureux de shopping s’y retrouvent pour faire les vitrines, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !
Vous pourrez alors craquer sur les enseignes de luxe de mode et de joaillerie, comme Louis Vuitton, Dior, Hugo Boss ou Longchamp. Mais les magasins des Champs s’adaptent à tous les budgets, et vous retrouverez aussi des enseignes de prêt-à-porter et de cosmétiques bien plus abordables, comme Petit Bateau, Zara, Celio, ou encore Sephora.
Les incontournables du quartier des Champs Élysées
Après avoir arpenté la célèbre avenue, aménagée par le jardinier Le Nôtre, à la demande du roi Louis XIV, vous pouvez prendre le temps de découvrir les alentours.
L’Arc de triomphe
Tout en haut des Champs Élysées, l’Arc de triomphe offre une perspective impressionnante de l’avenue. Fondé à l’initiative de Napoléon, au début du XIXe siècle, ce monument célèbre les victoires de la Grande Armée. Sous son arche, le Soldat inconnu repose, en hommage à tous les soldats français morts pour la patrie. La flamme symbolique est ravivée chaque soir, à 18 h 30, depuis 1921.
Le Palais de la Découverte
Fondé à l’occasion de l’exposition internationale de 1937, le Palais de la Découverte facilite l’accès à la science en présentant toutes les grandes découvertes scientifiques récentes et passées. L’objectif d’un tel lieu est de rendre la science ludique, notamment auprès des jeunes publics. Pour y parvenir, ce musée vulgarise la science avec des installations modernes et des expériences amusantes, articulées autour de 4 thématiques (mathématiques, terre et univers, le vivant, la matière et l’énergie).
Le Grand Palais
Créé pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais fait partie des lieux incontournables du 8ème arrondissement de Paris. Au bas des Champs Élysées, près de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries, cet édifice est reconnaissable par ses façades au décor fleuri, mais surtout par son immense verrière à charpente métallique. En son sein, on y découvre une des ailes du Palais de la Découverte, ainsi que des galeries où sont exposées des collections permanentes et des expositions temporaires.
Le Petit Palais
Comme son voisin le Grand Palais, le Petit Palais a été inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900. L’architecture témoigne du faste de l’événement, avec des murs marbrés alternant la blancheur et les couleurs vives, les mosaïques et les vitraux, les guirlandes et les moulures. Le Petit Palais fait office de musée des Beaux-Arts de Paris, et de nombreuses œuvres y sont exposées.
La place de la Concorde
Initialement baptisée “place Louis XV”, la place de la Concorde est le symbole de l’apaisement après les soulèvements de la Révolution française. Pour mettre fin aux conflits entre royalistes et révolutionnaires, le roi Louis-Philippe installe au centre de la place le fameux obélisque de Louxor. Cet obélisque égyptien, vieux de plus de 3 300 ans, est un cadeau de l’Égypte à la France, et s’érige à 23 mètres de hauteur depuis 1836.
Elsa, votre hôtel 4 étoiles à proximité des Champs Élysées
Pour profiter pleinement du quartier des Champs Élysées et vous offrir un cadre exceptionnel pour votre séjour à Paris, l’hôtel Elsa vous accueille dans un immeuble du 17e arrondissement, inspiré de l’architecture haussmannienne et entièrement rénové en 2021.
Inspirée des années 30 et de l’art japonais, la décoration de l’hôtel 4 étoiles vous plonge dans une ambiance calme et apaisante, à deux pas des Champs Élysées. Les 40 chambres vous offrent alors une vue sur l’Arc de triomphe et sur les toits de Paris, en vous assurant tout le confort nécessaire pour passer un séjour de rêve. Il ne vous reste plus qu’à savourer pleinement vos instants de repos dans notre hôtel éco-responsable.
De passage à Paris, l’avenue des Champs Élysées fait partie des meilleures adresses pour découvrir toute la richesse de la capitale. Réservez alors dès maintenant votre chambre à l’hôtel Elsa pour profiter de ce quartier touristique de Paris, et vivre un séjour inoubliable.