Balade autour des Champs Élysées
- 10/01/2025
Pour un séjour à Paris, l’hôtel Elsa est le pied-à-terre idéal. Parfaitement situé, près de l’Arc de Triomphe, il est alors le point de départ de nombreux visites autour des Champs-Élysées. Vous ne souhaitez rien manquer de ce magnifique quartier parisien ? Suivez notre itinéraire pour une balade autour de la plus belle avenue du monde.
Aller voir l’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe est un monument historique commémorant les grandes batailles et les victoires de l’armée française. Construit au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon Ier, cet édifice offre aussi un point de vue sublime sur la capitale. Vous pourrez alors grimper sur sa plateforme, à 50 mètres de haut, pour profiter d’une vue panoramique sur les plus grands sites et monuments célèbres de Paris : l’avenue des Champs-Élysées, la tour Eiffel, la place de la Concorde, le quartier de La Défense…
À seulement 5 minutes à pied de l’hôtel Elsa, en plein milieu de la place Charles de Gaulle-Étoile, l’Arc de Triomphe est le point de départ idéal pour une balade dans le 17ème arrondissement et ses alentours.
Sur le monument, vous pourrez observer les différentes sculptures en hommage aux succès de la Grande Armée, tandis que sous l’arche se trouve la tombe du Soldat inconnu, et la célèbre flamme éternelle.
Se promener dans les jardins à proximité de la plus belle avenue du monde
Après avoir découvert l’Arc de Triomphe, et entre deux boutiques de luxe, il est toujours agréable de pouvoir se mettre au vert. Et ça tombe bien, car de nombreux espaces verts sont accessibles à proximité des Champs-Élysées et de l’hôtel Elsa.
Se balader dans les jardins de l’avenue Foch
Le jardin de l’avenue Foch ne fait pas forcément partie des parcs les plus connus de Paris. Pourtant, il offre un excellent espace de promenade, à deux pas des sites touristiques et de l’avenue des Champs-Élysées. Initialement conçu pour relier le bois de Boulogne à Paris, le jardin de l’avenue Foch prend l’allure d’une longue allée de verdure de 1,5 km de long et 140 mètres.
Créé à l’initiative de Napoléon III, et aménagé par l’ingénieur Alphand, le parc comprend plus de 4 000 arbres venus des quatre coins de France et du monde. Lieu de rencontres mondaines, les allées sont bordées de magnifiques hôtels particuliers qui font tout le charme du jardin.
Se balader du jardin des Champs-Élysées au jardin des Tuileries
En descendant la célèbre avenue en direction de l’obélisque de Louxor de la place de la Concorde, vous arriverez au jardin des Champs Élysées. Prenez le temps de le découvrir, avant de continuer votre promenade jusqu’au jardin des Tuileries.
Les jardins des Champs Élysées
Installés dans le 8e arrondissement de Paris, entre l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde, les jardins des Champs-Élysées réservent de jolies surprises aux promeneurs. Datant du XVIIe siècle, cet espace vert surprend par ses constructions (kiosque à musique, fontaines, statues), par ses musées (Palais de la Découverte, musée du Grand Palais et du Petit Palais), par ses salles de spectacles (théâtre du Rond-Point, théâtre Marigny, théâtre de Guignol), mais encore par ses restaurants. La promenade au fil des parterres de fleurs et des arbres majestueux est un véritable délice.
Le jardin des Tuileries
En direction du musée du Louvre, le jardin des Tuileries a été aménagé en 1664 en place et lieu de l’ancien palais des Tuileries, aujourd’hui disparu. Le jardin porte d’ailleurs ce nom en référence à la fabrique de tuiles qui siégeait sur place au XVIe siècle.
Imaginé par le jardinier royal André Le Nôtre, et inspiré des jardins à la française, cet espace vert est un lieu de promenade culte, où l’on croise de nombreuses statues et des bassins majestueux.
Les amoureux de fête foraine aiment se rendre à la Fête des Tuileries, tous les étés.
Passer par le Palais de Tokyo avant de monter en haut de la tour Eiffel
Empruntant désormais un autre itinéraire, en se rendant au Palais de Tokyo, à seulement 17 minutes à métro de l’hôtel Elsa. D’ici, nous vous proposons une promenade jusqu’à la tour Eiffel.
Le Palais de Tokyo
À deux pas du jardin du Trocadéro, le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Au-delà d’un simple lieu d’exposition, cet espace est un lieu de rencontres et d’échanges dynamiques et hors normes. Toutes les formes d’art y sont présentées, sur une scène de 22 000 m² au bord de la Seine. Cet anti-musée parisien, ouvert jusqu’à minuit le jeudi, met en valeur le travail des artistes émergents et laissent parler les œuvres.
Monter en haut de la Dame de Fer
Traversez le pont de l’Alma ou le pont d’Iéna, pour vous rendre au pied de l’époustouflante tour Eiffel. Vous pourrez alors grimper au sommet pour découvrir une vue imprenable sur Paris, et vivre une expérience unique à plus de 300 mètres de haut. Prenez également le temps de vous balader dans le parc du Champs de Mars, avant de revenir à l’hôtel Elsa, pour un repos bien mérité.
Se restaurer durant votre balade près des Champs-Élysées
Marcher, ça creuse ! Nous avons donc prévu de vous dresser la liste des meilleures adresses près des Champs-Élysées.
Sphère, le beau restaurant gastronomique rue de la Boétie, Paris 8e
Si vous aimez les ambiances chics et design, et la cuisine raffinée, vous aimerez le restaurant Sphère. Vous pourrez alors vous installer dans une salle à la décoration zen et épurée, et vous régaler avec une cuisine française élégante, signée Tetsuya Yoshida, le chef japonais qui a déjà fait preuve de son talent dans de nombreuses maisons étoilées.
Yacatan, le restaurant mexicain festif du côté des Champs-Élysées
Si vous préférez déjeuner ou dîner dans une ambiance festive, le Yacatan vous attend ! Installé dans la rue Pierre Charron, ce restaurant mexicain va vous régaler, tant par sa cuisine relevée et savoureuse, que par son atmosphère festive, à base de musique et de cocktails gourmands. Ne partez pas de là sans avoir goûté le délicieux guacamole maison !
Le jardin du Petit Palais, la pépite cachée avec terrasse et café-restaurant
Si vous prenez le temps de visiter le Petit Palais, arrêtez-vous alors au café-restaurant le Jardin du Petit Palais. Véritable petite oasis bucolique au cœur de Paris, le Petit Palais cache en son sein un café-restaurant à l’ambiance intimiste, dans un cadre exceptionnel et calme. Pour une petite pause gourmande ou un menu simple et délicieux, l’adresse vaut le détour.
Un séjour à l’hôtel Elsa est l’occasion de visiter l’une des attractions touristiques les plus incontournables de Paris. Inutiles d’aller bien loin, les sites d’exception autour des Champs-Élysées et de l’hôtel auront de quoi vous occuper !