Le Grand Palais et le Petit Palais de Paris

  • 10/01/2025

À deux pas de la place de la Concorde et de l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais et le Petit Palais sont deux monuments historiques retraçant la richesse de l’art et de la culture depuis la nuit des temps. Du romantisme à la modernité, ces deux édifices à l’architecture incroyable vous emmènent pour un voyage à travers les époques grâce à des expositions captivantes.

Petit Palais et Grand Palais : deux histoires

Bien qu’ils soient à proximité l’un de l’autre, le Petit Palais et le Grand Palais ont deux histoires bien distinctes.

Le Petit Palais : l’élégance artistique de la Belle Époque

Édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, au même titre que le pont Alexandre III et le Grand Palais, le Petit Palais abritait alors une exposition rétrospective de l’art français de ses origines au XIXe siècle.

En 1902, le Petit Palais devient le Palais des Beaux-arts. Ce musée des Beaux-arts offre alors un joli mélange entre les influences classiques et le style Belle Époque. L’architecture, imaginée par Charles Girault, se distingue par ses décors d’une grande richesse, entre galeries intérieures somptueuses, jardins paisibles et façades ornées. 

Le musée abrite ainsi les nombreuses collections de la Ville de Paris, mais on y organise aussi très régulièrement des expositions temporaires de grande qualité. De la Renaissance à l’Art moderne, les visiteurs sont transportés dans le temps au fil de sculptures, de peintures, d’objets d’art et de mobilier reflétant l’évolution de l’art français.

Le Grand Palais : un voyage artistique à travers l’histoire moderne de Paris

Installé en face du Petit Palais, le Grand Palais a lui aussi vu le jour à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. L’œuvre architecturale est le fruit du travail de 4 grands architectes : Henri Deglane, Albert Louvet, Charles Girault et Albert Thomas. Elle se distingue par son immense coupole en verre habillée d’un drapeau français, mais aussi par sa structure mêlant le verre, l’acier et la pierre. 

Le Grand Palais des Beaux-arts est découpé en 3 parties : le palais de la Découverte, la Nef et les Galeries nationales. De nombreuses manifestations nationales y sont régulièrement organisées depuis sa création, mais le monument historique est aussi reconnu pour ses expositions artistiques de grande envergure et pour son centre culturel dédié aux sciences.

Le Grand Palais Éphémère : le remplaçant temporaire du Grand Palais

Si vous avez visité Paris ces dernières années, vous aurez sûrement remarqué que le Grand Palais n’est temporairement plus accessible au public. Et pour cause, depuis mars 2021, ce site emblématique de Paris se refait une beauté. Les travaux importants exigent la fermeture de la Nef, des galeries et du palais de la Découverte jusqu’au printemps 2025.

En attendant, toute la programmation culturelle, sportive et artistique est transférée au Grand Palais Éphémère, dans le parc du Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Ce grand édifice, construit par Jean-Michel Wilmotte, est un lieu événementiel temporaire à l’architecture modulaire unique et révolutionnaire. À sa déconstruction, en 2025, chaque élément pourra renaître sous différentes formes et dans d’autres lieux, faisant du Grand Palais Éphémère le premier monument recyclable et réutilisable, entièrement conçu à partir de matériaux durables.

Visiter le Petit Palais

Si vous souhaitez découvrir les dernières expositions temporaires du Petit Palais, il vous faudra vous rendre dans le 8ème arrondissement de Paris, sur l’avenue Winston Churchill. Depuis l’hôtel Elsa, vous pourrez vous y rendre à pied en 30 mn, en longeant l’avenue des Champs-Élysées, ou emprunter le métro ligne 1 (15 mn). Le Petit Palais est également accessible en métro, avec la ligne 9 et la ligne 13, en RER C ou en bus.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, avec une nocturne jusqu’à 20 h le vendredi et le samedi.

L’accès aux collections permanentes est gratuit, le tarif des expositions temporaires varie en fonction de l’événement, allant de 10 à 15 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).

Visiter le Grand Palais et le Grand Palais Éphémère

Le Grand Palais se trouve juste en face du Petit Palais. Vous pouvez donc emprunter les mêmes lignes de transport en commun, ou vous y rendre à pied.

En attendant sa réouverture, vous pourrez vous rendre au Grand Palais Éphémère, dans le 7ème arrondissement. Il vous faudra rejoindre la place Joffre, où vous trouverez l’entrée principale. 

Depuis l’hôtel Elsa, vous rejoindrez le Grand Palais Éphémère en seulement 25 mn de métro (ligne 6), mais les lignes 8 et 10 desservent également les lieux, tout comme de nombreuses lignes de bus.

Les horaires sont les mêmes que pour le Petit Palais, et le tarif est variable en fonction des expositions.

Pour les amoureux d’art, le Petit Palais et le Grand Palais sont le lieu de rendez-vous incontournable. Ne manquez pas la programmation des prochaines expositions, et réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Elsa pour un séjour de rêve au cœur de Paris 8.