10 choses à faire à Paris 17

  • 04/12/2024

Le 17e arrondissement est un quartier plutôt hybride de Paris. D’une part, on retrouve le côté décontracté et plus vert du quartier des Batignolles. D’autre part, côté quartier des Ternes, la capitale affiche une allure plus chic, mais aussi plus marquée par l’histoire. Quelles que soient vos envies, partons alors à la découverte des 10 meilleures activités du 17ème arrondissement de Paris.

Se promener au parc Monceau

Les Parisiens vous diront probablement que le Parc Monceau est dans le 8e arrondissement de Paris, et non dans le 17ème. Pourtant, l’entrée principale se fait par la rue de Courcelles, une rue du 17e arrondissement. En passant la grille, l’espace de verdure vous plonge dans l’un des parcs les plus chics de la capitale. Avec ses ruines antiques, ses allées romantiques, sa rotonde splendide et son carrousel d’antan, ce parc est idéal pour prendre l’air et s’offrir un dépaysement assuré au cœur de Paris.

Flâner dans le quartier des Batignolles

Entre la place Clichy et le parc Monceau, les Batignolles sont un quartier-village de Paris totalement surprenant, dont le point névralgique est sans nul doute la place du Docteur Félix Lobligeois. Cette place intimiste aux allures de petit village fait partie des bonnes adresses du 17e arrondissement. Entre rue pavée, fontaine d’époque, terrasses de bar et marchand de glaces, l’ambiance y est festive et bucolique, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des touristes en quête de bonne humeur.

Découvrir le quartier des Ternes

La place des Ternes, comme la place du Docteur Félix Lobligeois, est un lieu central du 17e arrondissement de Paris. Cachée derrière l’imposante place de l’Étoile, cette petite place typiquement parisienne vit au rythme des fleuristes et des kiosques à journaux, dans une ambiance bucolique.

Non loin de la place des Ternes, la rue de Lévis est une zone piétonne très appréciée des amateurs de shopping, tandis que la rue Poncelet accueille, tous les jours (sauf le lundi), le très coloré marché Poncelet.

Visiter la Cité des Fleurs

Dans le quartier des Épinettes, la Cité des Fleurs est une rue pittoresque et délicate du 17ème arrondissement. Cette allée piétonne, qui relie la rue de la Jonquière à l’avenue de Clichy, est une parenthèse toute douce en plein Paris.

Cette voie de 320 mètres de long, fermé à la circulation, est occupée de part et d’autre par de jolies maisons aux architectures très variées. Ce qui fait le charme de cette rue, ce sont surtout les pylônes en pierre de taille et les clôtures très chics.

Se balader dans les petits parcs du 17e arrondissement de Paris

Si le parc Monceau s’impose par sa taille dans le 17ème arrondissement parisien, il existe également plusieurs autres petits espaces verts propices à la balade.

  • La petite ceinture : cette ancienne voie ferroviaire, qui faisait le tour de Paris, a longtemps été fermée au public. Aujourd’hui, une partie est désaffectée et offre un bel espace pour se promener ;
  • Le square des Batignolles : créé au 19e siècle, à l’initiative de Napoléon III, ce petit square parisien a été aménagé par le paysagiste Alphand ;
  • Le parc Martin Luther King : installé dans la rue Cardinet, cet espace vert de 4,3 hectares est propice à la promenade, et les aires de jeux séduisent les enfants. Vous pourrez y admirer plus de 470 espèces de plantes, dans un agencement écologique articulé autour de 3 thèmes, que sont l’eau, les saisons et le sport.

Prendre l’air sur la promenade Pereire

La promenade Pereire, reliant la Porte Maillot à la place du Maréchal Juin, n’est pas vraiment un jardin, mais pas non plus un parc. Cette coulée verte est plutôt une belle promenade verdoyante qui longe le boulevard Pereire. Les promeneurs y apprécient le cadre complètement dépaysant de cette partie de Paris 17, avec des arcs de glycines, des roseraies, des camélias, ou encore des rhododendrons.

Pour rendre la balade encore plus agréable, des bancs jalonnent les lieux, et des activités sont proposées (tables de ping-pong, aire de jeux pour les enfants…).

Se régaler au food court HOBA

Dans le parc Martin Luther King, vous aurez tout le loisir de boire un verre ou manger au food court HOBA. Cet espace moderne, inscrit dans l’écoquartier de Clichy-Batignolles, se décline en deux espaces. En haut (HO), 5 chefs engagés proposent une cuisine durable, à déguster sur la terrasse perchée ou sous la halle vitrée. En bas (BA), une programmation culturelle riche et variée est proposée dans l’ancienne forge datant du 19e siècle, à moins que vous ne préfériez déguster plus simplement un délicieux café dans un cadre intimiste et branché.

Visiter le musée national Jean-Jacques Henner

Dans la plaine Monceau, au cœur du 17e arrondissement de Paris, se cache le musée national Jean-Jacques Henner. Dans cet établissement, ouvert depuis 1924, la vie de l’artiste est retracée à travers ses œuvres. Et si son nom ne vous dit pas grand-chose aujourd’hui, Jean-Jacques Henner a pourtant fait partie des artistes majeurs de son époque. C’est alors dans l’ancien atelier-maison du peintre Guillaume Dubufe, racheté par la nièce de Henner, que vous pouvez retrouver les œuvres monumentales du peintre alsacien.

Profitez-en pour admirer l’architecture typique du XIXe siècle de cet hôtel particulier, et laissez-vous séduire par les mosaïques du jardin d’hiver.

Admirer le musée Art 42

Loin des musées traditionnels de Paris, l’Art 42 est le premier musée de street art en France. Installé dans l’école alternative de Xavier Niel, ce musée propose au visiteur de découvrir les plus grands street artistes de notre époque, de Bansky à JR, en passant par Jef Aérosol et Monkey Bird.

Entièrement gratuit et accessible à tous, le musée Art 42 réunit plus de 150 œuvres, dans un lieu hybride, loin des musées parisiens austères, où chaque œuvre est intégrée dans le cadre de travail et de vie des étudiants de l’école 42.

Découvrir la maison de Loo

Autre surprise du 17ème arrondissement de Paris, la maison de Loo attire la curiosité. Si vous êtes déjà passé dans le quartier de la plaine Monceau, vous avez probablement remarqué cette pagode chinoise, qui dénote dans l’environnement parisien. Cet hôtel particulier insolite, datant de 1926, a été transformé par Ching-Tsai Loo, en s’inspirant de la culture asiatique, par simple amour pour la Chine. Rien de religieux, donc, dans cet édifice étonnant qui a longtemps été un musée, avant de devenir une salle réservée aux événements privés.

Le 17ème arrondissement de Paris ne fait pas vraiment partie des quartiers les plus touristiques de la capitale. Et c’est là que réside tout son charme, car on y retrouve une atmosphère paisible, où il fait bon flâner et prendre son temps. Pour profiter pleinement de Paris 17 et de tous ses trésors, réservez dès maintenant votre chambre à l‘hôtel Elsa, à deux pas de l’Arc de triomphe et des Champs Élysées.